Route - Wout van Aert : «Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... »

Par Nicolas GAUTHIER le 01/05/2024 à 10:46. Mis à jour le 01/05/2024 à 22:49.
Route - Wout van Aert : «Paris-Roubaix ? Ce jour-là, j'ai pris conscience... »
Route
Photo : @vismaleaseabike

Le Team Visma | Lease a Bike a sorti un documentaire sur sa campagne de Classiques 2024. Dans celui-ci, diffusé sur YouTube et intitulé Road to Resilience, on peut retrouver des images exclusives de ce qu'il s'est passé en interne durant cette période intense de la saison, mais aussi des témoignages des principaux acteurs de la formation néerlandaise, dont celui de Wout van Aert. Éloigné du peloton depuis l'énorme chute collective survenue sur À Travers la Flandre, le Belge est revenu sur les instants qui ont suivi cette dernière. "La première demi-heure après la chute a été vraiment terrible", confie-t-il.

Vidéo - ROAD TO RESILIENCE... avec Wout Van Aert

 

"Paris-Roubaix ? C'est ce jour-là que j'ai véritablement pris conscience de mon état"

"La fracture de la clavicule a été rapidement diagnostiquée, mais les médecins pensaient aussi que mes côtes avaient été touchées. Un autre médecin est alors venu et m'a annoncé que j'avais sept côtes cassées et que j'avais également une fracture au niveau du sternum", raconte Wout van Aert, dont le retour chez lui n'a pu se faire que quatre jours plus tard... soit le dimanche du Tour des Flandres, l'une des épreuves qu'il rêve de gagner.

Mais c'est une semaine plus tard, le jour de la 121e édition de Paris-Roubaix, que le Flamand s'est senti le plus mal d'un point de vue mental. "Je n'était pas chez moi et j'ai suivi cela à distance. C'est ce jour-là que j'ai véritablement pris conscience de mon état. J'étais toujours très fatigué, j'avais encore besoin de récupérer de mes blessures et j'étais donc très loin de pouvoir reprendre l'entraînement. Alors quand vous voyez la plus belle course de la saison se dérouler sans vous... ça a été l'un des moments les plus difficiles de ces dernières semaines mentalement", explique un Wout van Aert qui apparaît ému lorsqu'il prononce ses dernières paroles.

 

"Selon les personnes qui m'accompagnent, ma récupération progresse bien"

Heureusement, tout va désormais mieux pour le vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, qui peut désormais se projeter sur ses futurs objectifs. "Ça se passe plutôt bien compte tenu des circonstances. J'ai retrouvé de la mobilité et je suis capable de refaire des choses de la vie quotidienne. Selon les personnes qui m'accompagnent, ma récupération progresse bien. Ça a été un grand moment de remettre des habits de cycliste, même si c'est un vrai challenge", conclut celui qui a repris l'entraînement en extérieur depuis la mi-avril.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end

ROUTE

Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale

ROUTE

Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton

L'info en continu

09:41 Tour d'Italie Les pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 09:18 Tour d'Italie Mirco Maestri : "J'ai aussi l'impression d'avoir gagné..." 09:10 Tour d'Italie La 13e étape du Giro ce vendredi... parcours, profil, favoris 09:04 Média Cyclism'Actu sans pub et sans pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 08:58 Tour d'Italie Tadej Pogacar : "On a rendu de nombreux gens heureux... " 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:33 4 Jours de Dunkerque La 4e étape et son parcours modifié à cause de la météo 08:28 Tour d'Italie Alaphilippe : "C'était mon rêve de gagner une étape du Giro" 08:16 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, équipes... la 3e édition du TFIP 07:30 Le Mag Richard Virenque : "Un peu dur parfois de regarder le Tour de France" 07:10 Route Un vainqueur d'étape sur le Giro et La Vuelta va quitter le peloton 16/05 Média Les vidéos vélo sont à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 16/05 Route Biniam Girmay est de retour pour trois courses dès ce week-end 16/05 Route - États-Unis Brandon McNulty, sacré sur le chrono, fera Paris 2024 16/05 Agenda Giro, 4 Jours de Dunkerque, Burgos... programme de la fin de semaine 16/05 Route Pénurie de vélos à Van Rysel... à cause de Decathlon AG2R La Mondiale 16/05 Route Les 41 ans du Trophée Centre Morbihan... ce week-end à Locminé 16/05 Route "On est tous Poulidor" à Saint-Lary, avec l'inauguration de sa statue 16/05 Tour d'Italie Jhonatan Narvaez : "2e, mais content pour Julian Alaphilippe"
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Où voulez-vous voir Lenny Martinez en 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-